Fiche pratique
Vérifié le 20/06/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Toute entreprise qui produit ou détient des déchets <span class="miseenevidence">est responsable de leur gestion</span>. Elle doit identifier ses déchets, mettre en place le tri à la source, assurer leur suivi dans un registre, s'assurer qu'ils seront valorisés et respecter d'autres exigences réglementaires.
<span class="miseenevidence">L'entreprise est responsable de la gestion de ses déchets</span>. Cela s'applique aux entreprises dans une ou plusieurs des situations suivantes : Cette responsabilité implique que l'entreprise doit <span class="miseenevidence">s'assurer de respecter l'ensemble des réglementations applicables à la gestion de ses déchets</span>. Le non-respect de ces obligations expose à des sanctions. Le fait d’<span class="miseenevidence">abandonner, déposer ou faire déposer des déchets</span> est sanctionné d'un maximum de <span class="miseenevidence">4 ans d’emprisonnement</span> et <span class="miseenevidence"><span class="valeur">150 000 €</span></span> d’amende (<a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67012">personne physique</a>) ou <span class="miseenevidence"><span class="valeur">750 000 €</span></span>d’amende (<a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67013">personne morale</a>).
À savoir Le <span class="miseenevidence">non-respect d'une mise en demeure</span> dans le cadre d’une infraction liée à la prévention et la gestion des déchets peut être sévèrement puni lorsque la faune, la flore ou la qualité de l'eau sont exposés directement à un <span class="miseenevidence">risque immédiat d'atteinte grave et durable</span> (pouvant durer au moins 7 ans). La sanction est alors de <span class="miseenevidence">3 ans d'emprisonnement</span> et de <span class="miseenevidence"><span class="valeur">250 000 €</span> d'amende</span> (<a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67012">personne physique</a>) ou <span class="miseenevidence"><span class="valeur">1 250 000 €</span> d'amende</span> (<a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67013">personne morale</a>). Ce montant pouvant être porté jusqu'au triple de l'avantage tiré de la commission de l'infraction. Afin de s'assurer de respecter leurs obligations, les entreprises doivent <span class="miseenevidence">déterminer les caractéristiques de leurs déchets</span>. Concrètement, pour chaque déchet, il faut déterminer s'il s'agit d'un : Tout déchet est considéré <span class="miseenevidence">dangereux s’il présente une ou plusieurs propriétés de danger</span> (indiquées par le sigle « HP » accompagné d'un nombre). <span class="miseenevidence">Connaître la liste des propriétés de danger</span> Tout déchet qui ne présente aucune des propriétés qui rendent un déchet dangereux est considéré comme non-dangereux. Un déchet non-dangereux qui <span class="miseenevidence">contient un déchet dangereux</span> est <span class="miseenevidence">considéré comme un déchet dangereux</span> (par exemple : un jerrican d'essence).
À savoir Afin d'identifier avec certitude si un déchet est un déchet dangereux, l'entreprise doit trouver son numéro. Une décision de l'<a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R41270">Union Européenne</a> répertorie l'intégralité des catégories de déchets. Elles sont détaillées dans l'<span class="miseenevidence">index</span> du document. Les <span class="miseenevidence">déchets dangereux sont signalés par un astérisque (*)</span>, apposé après leur numéro à 6 chiffres. <a href="https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX%3A02000D0532-20231206" target="_blank">Nomenclature des catégories de déchets</a> <Citation>Union européenne</Citation> Un <a href="https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv%3AOJ.C_.2018.124.01.0001.01.FRA&toc=OJ%3AC%3A2018%3A124%3AFULL" target="_blank">document de la Commission européenne</a> fournit des recommandations techniques concernant la classification des déchets. Il peut aider à comprendre comment classifier les déchets et identifier les déchets dangereux. <span class="miseenevidence">Les polluants organiques persistants</span> sont un ensemble de substances qui se dégradent lentement, s'accumulent dans les organismes vivants, sont toxiques et facilement transportées sur de longues distances. Ils sont listés à l'annexe IV d'un réglement européen, dont le texte est <a href="https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A02019R1021-20230828" target="_blank">régulièrement mis à jour par le Parlement européen</a>.
À savoir Les déchets contenant des polluants organiques persistants, dangereux au sens de la définition d'un déchet dangereux, <span class="miseenevidence">sont soumis aux obligations liées aux déchets dangereux</span>. Les entreprises ont l'obligation de <span class="miseenevidence">trier à la source les déchets qu'elles produisent ou détiennent</span>. Toutes les obligations sont détaillées dans la fiche dédiée au <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=F37782">tri à la source des déchets</a>. <span class="miseenevidence">Les entreprises doivent conserver pendant au moins 3 ans</span> un registre dans lequel sont répertoriées <span class="miseenevidence">toutes les informations concernant leurs déchets</span>, à savoir : Le <span class="miseenevidence">contenu détaillé du registre</span> qui doit être conservé est disponible sur <span class="miseenevidence"><a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGISCTA000043897331" target="_blank">Légifrance</a></span>. En cas de <span class="miseenevidence">contrôle</span> (par exemple par la police municipale), l'entreprise devra fournir ce registre.
À savoir L'entreprise n'est pas obligée de tenir ce registre pour les déchets déclarés sur Trackdéchets. L'État a mis en place un <span class="miseenevidence">service en ligne dédié à la gestion des bordereaux de suivi de déchets</span>. Il s'agit de Trackdéchets. Les déchets suivants <span class="miseenevidence">doivent être déclarés</span> sur le portail Trackdéchets : Cette déclaration se fait via des bordereaux de suivi des déchets, de manière dématérialisée, sur la plateforme. Les informations concernant les autres catégories de déchets peuvent être déclarées via Trackdéchets. <span class="miseenevidence">Ce n'est pas obligatoire pour les catégories de déchets non listées</span>.
Service en ligne Trackdéchets est <span class="miseenevidence">obligatoire </span>pour tous les acteurs concernés par la traçabilité des déchets dangereux et de l'amiante. Cette plateforme numérique gratuite permet de dématérialiser la traçabilité des déchets dangereux. Elle permet de faire circuler les BSD (Bordereaux de Suivi de Déchets) et les BSDA (Bordereau de suivi des déchets d'amiante) en toute sécurité, à toutes les étapes du parcours du déchet. Ministère chargé de l'environnement
À noter Lorsque les informations sont déclarées par l’entreprise, elles sont conservées et mises à sa disposition sur le service en ligne. Elles pourront par ce biais être communiquées aux autorités en charge des contrôles. La déclaration de la totalité des déchets de l'entreprise exempte de l'obligation de tenir un registre de suivi des déchets. Pour les entreprises concernées par l'obligation de tenue d'un registre de suivi des déchets, <span class="miseenevidence">2 sanctions sont prévues</span> en cas d'absence de registre, de refus de le fournir ou d’informations erronées. Elles s'appliquent également pour les infractions liées à la déclaration sur Trackdéchets. Il s'agit de : Les sanctions peuvent s'additionner. <span class="miseenevidence">L'entreprise est responsable</span> de la gestion de ses déchets jusqu'à leur élimination ou <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67092">valorisation</a> finale, même lorsque le déchet est transféré à un tiers pour être traité. L'entreprise doit <span class="miseenevidence">assurer ou faire assurer la gestion de ses déchets</span> par un tiers (entreprise de collecte, de transport, de valorisation de déchets...). La gestion et le tri des déchets produits ou détenus par l'entreprise sont effectués dans l’objectif de valoriser ces déchets. <span class="miseenevidence">2 possibilités</span> de gestion existent. L'entreprise peut valoriser elle-même ses déchets, à condition de respecter certaines obligations. <span class="miseenevidence">Le traitement ou le stockage des déchets</span> dans le cadre de leur valorisation doivent avoir lieu <span class="miseenevidence">dans des installations de traitement de déchets</span>, qui peuvent relever de la <a href="http://www.ineris.fr/aida/liste_documents/1/18023/1" target="_blank">nomenclature des installations classées pour l'environnement (ICPE)</a> <span class="miseenevidence">soumises à déclaration, enregistrement ou autorisation</span>. L'entreprise doit alors s'assurer de respecter <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=F33414">la législation applicable à ces installations</a>. <span class="miseenevidence">La hiérarchie des modes de traitement</span> des déchets doit être mise en œuvre. Elle consiste à privilégier, dans l'ordre : Les déchets valorisés par l'entreprise qui les produit ou les détient <span class="miseenevidence">ne sont pas soumis à l'obligation de tri à la source</span>. Cependant, si l'absence de tri affecte leur capacité à être préparés en vue de leur réutilisation, d'un recyclage ou d'autres opérations de valorisation, ils doivent être triés à la source. <span class="miseenevidence">Connaître les conditions d'utilisation des déchets de construction et de démolition pour réaliser des travaux d'aménagement, de réhabilitation ou de construction</span> <span class="miseenevidence">Les déchets de construction et de démolition</span> peuvent être utilisés pour réaliser des travaux d'aménagement, de réhabilitation ou de construction, à toutes les conditions suivantes : Les déchets non <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R66954">dangereux</a> et non <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67030">inertes</a> peuvent être pris en charge par une <span class="miseenevidence">installation de stockage et d'incinération</span> uniquement si l'entreprise atteste le respect de ses obligations de tri. Pour le justifier, l'entreprise doit transmettre <span class="miseenevidence">chaque année</span> une <span class="miseenevidence">attestation sur l'honneur</span> à l’exploitant de l’installation de stockage et d'incinération, avant la réception de tout déchet pour l'année en cours. Elle doit être signée par les représentants légaux de l'entreprise. Cette attestation mentionne : Lors du transfert des déchets à un tiers, l'entreprise doit fournir toutes les informations nécessaires à leur traitement. Chaque année, <span class="miseenevidence">l’entreprise à qui les déchets sont cédés doit délivrer une attestation à l'entreprise les remettant</span>. Cette attestation mentionne, concernant les déchets collectés séparément l'année précédente en vue de leur valorisation : Le modèle d’attestation qui doit être complété est disponible (annexe I-A) :
Modèle de document Legifrance Pour trouver <span class="miseenevidence">où et à qui céder les déchets de l'entreprise</span>, la SINOE Déchets tient à jour des annuaires dédiés aux déchets des activités économiques :
Outil de recherche
Attention :
L'entreprise remettant des déchets doit <span class="miseenevidence">s'assurer que la personne à qui sont remis les déchets est autorisée</span> à les prendre en charge, y compris lorsqu'ils ont été mélangés à d'autres déchets ou confiés à un opérateur pour son traitement hors de France. La sanction prévue s'ils sont remis à une personne non-autorisée est une <span class="miseenevidence">amende</span> d'un montant de <span class="valeur">750 €</span> (<a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67012">personne physique</a>), ou <span class="valeur">3 750 €</span> (<a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67013">personnes morales</a>).
Attention :
Depuis le 12 février 2025, il n'est plus possible de céder les déchets de l'entreprise au service public de collecte des déchets de sa collectivité. En cas de non-respect des obligations de l'entreprise en matière de gestion des déchets, la procédure suivante s’applique :
À savoir Le <span class="miseenevidence">non-respect d'une mise en demeure</span> dans le cadre d’une infraction liée à la prévention et la gestion des déchets peut être sévèrement puni lorsque la faune, la flore ou la qualité de l'eau sont exposés directement à un <span class="miseenevidence">risque immédiat d'atteinte grave et durable</span> (pouvant durer au moins 7 ans). La sanction est alors de <span class="miseenevidence">3 ans d'emprisonnement</span> et de <span class="miseenevidence"><span class="valeur">250 000 €</span> d'amende</span> (personne physique) ou <span class="miseenevidence"><span class="valeur">1 250 000 €</span> d'amende</span> (personne morale). Ce montant peut être porté jusqu'au triple de l'avantage tiré de la commission de l'infraction. Il est possible de transporter librement des déchets lorsque la quantité transportée est inférieure à : Les personnes suivantes sont également autorisées à transporter librement des déchets, y compris au-delà des seuils indiqués : Dans les autres cas, il est obligatoire de <span class="miseenevidence">déclarer l'activité de collecte ou de transport de déchets auprès du préfet</span> du département où se trouve leur siège social, s'il s'agit d'une <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67013">personne morale</a>, ou leur domicile, s'il s'agit d'une <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67012">personne physique</a>. <span class="miseenevidence">Connaître les informations à transmettre au préfet dans le cadre de la déclaration de l'activité de collecte ou de transport de déchets</span> Les informations à transmettre au préfet dans le cadre de la déclaration de l'activité de collecte ou de transport de déchets sont les suivantes :
À noter L'activité de collecte ou de transport par route de déchets classés dans la catégorie des <span class="miseenevidence">marchandises dangereuses</span> est soumise à autorisation. Les autorisations délivrées pour le transport des marchandises dangereuses permettent le transport et la collecte des autres déchets sans déclaration auprès de la préfecture. La réglementation du transport de marchandises dangereuses est indiqué dans un arrêté <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000020796240" target="_blank">accessible sur Légifrance</a>. Les entreprises sont parfois soumises à d'autres obligations en matière de gestion des déchets. En cas de doute, l'entreprise peut se renseigner auprès de son organisation professionnelle. L'entreprise est concernée si... L'entreprise a-t-elle des obligations ? Quelles sont les obligations ? L'entreprise produit, importe ou distribue des <span class="miseenevidence">produits non alimentaires neufs</span> destinés à la vente (vêtements, produits ménagers, meubles...) L'entreprise est soumise aux obligations spécifiques liées à la gestion des invendus non-alimentaires neufs Retrouvez les informations à connaître dans la fiche dédiée aux <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=F37829">invendus</a>. L'entreprise produit, importe ou distribue des <span class="miseenevidence">produits alimentaires</span> L'entreprise est soumise aux obligations spécifiques liées à la gestion des invendus alimentaires Retrouvez les informations à connaître dans la fiche dédiée aux <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=F37829">invendus</a><span class="miseenevidence">.</span> L'entreprise gère des <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67030">déchets inertes</a> L'entreprise est soumise aux obligations spécifiques liées à la gestion des déchets inertes Pour en savoir plus, <span class="miseenevidence">l'entreprise peut se renseigner auprès de son organisation professionnelle</span> et <a href="https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/dechets-du-batiment-travaux-publics" target="_blank">au lien suivant</a>. L'entreprise gère des <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R66954">déchets dangereux</a> L'entreprise est soumise aux obligations spécifiques liées à la gestion des déchets dangereux Retrouvez les informations à connaître dans la fiche dédiée aux <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=F37830">déchets dangereux</a>. L'entreprise gère des <span class="miseenevidence">produits <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R66953">soumis à responsabilité élargie du producteur (REP)</a></span> L'entreprise est soumise aux obligations spécifiques liées à la gestion des déchets soumis à responsabilité élargie du producteur. Retrouvez les informations à connaître dans la fiche dédiée aux <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=F37937">filières à responsabilité élargie du producteur (REP)</a>. <span class="miseenevidence">Quelles sont les filières soumises à responsabilité élargie du producteur (REP) ?</span> Les <span class="miseenevidence">entreprises soumises à responsabilité élargie du producteur (REP)</span> sont celles qui <span class="miseenevidence">gèrent au moins une des catégories de produits suivants</span> ou des éléments et matériaux entrant dans leur fabrication : <span class="miseenevidence">Quels équipements électriques et électroniques (EEE) sont soumis à REP ?</span> Les équipements électriques et électroniques (EEE) <span class="miseenevidence">inclus dans cette filière REP</span> sont les suivants : Les EEE qui sont <span class="miseenevidence">exclus de cette filière REP</span> sont les suivants :
À noter Une <span class="miseenevidence">liste complète des EEE concernés</span> est <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000029805190" target="_blank">disponible dans un avis sur Légifrance</a>. <span class="miseenevidence">Quels contenus et contenants des produits chimiques sont soumis à REP ?</span> Les contenus et contenants des produits chimiques <span class="miseenevidence">de cette filière REP</span> sont les suivants : Des <span class="miseenevidence">précisions sur ces produits</span> sont indiquées dans un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGISCTA000042998722" target="_blank">arrêté sur Légifrance</a>. <span class="miseenevidence">Quels éléments d'ameublement sont soumis à REP ?</span> Les éléments d'ameublement <span class="miseenevidence">inclus dans cette filière REP</span> sont les suivants : Les éléments d'ameublement <span class="miseenevidence">exclus de cette filière REP</span> sont les suivants : Les entreprises soumises à REP ne sont <span class="miseenevidence">pas uniquement celles qui fabriquent ces produits</span>. Celles qui sont concernées effectuent sur des produits soumis à REP au moins une des actions suivantes :
Exemple Une entreprise peut être soumise à REP pour <span class="miseenevidence">plusieurs filières différentes</span>. Par exemple, une entreprise vendant des articles de sport, de bricolage, des équipements électroniques et des piles peut être soumise à REP au titre des filières : Caractéristiques des déchets dangereux (Annexe III)
Règlement (UE) n° 2019/1021 du 20/06/19 concernant les polluants organiques persistants
Liste des polluants organiques persistants (Annexe IV)
Code de l'environnement : article L541-1
Hiérarchie des modes de traitement des déchets
Code de l'environnement : article L541-1-1
Définitions
Code de l'environnement : article L541-2
Obligation d'assurer ou de faire assurer la gestion de ses déchets par un tiers autorisé
Code de l'environnement : article L541-3
Procédure en cas d'abandon, de dépôt ou de mauvaise gestion des déchets
Code de l'environnement : articles L541-7 et L541-7-1
Tenue à disposition de l'administration et des tiers à qui les déchets sont cédés des informations concernant les déchets
Code de l'environnement : article L541-23
Responsabilité de la personne qui cède ses déchets à une personne non-autorisée
Code de l'environnement : article L541-24
Traitement des déchets en installations classées
Code de l'environnement : articles L541-32 et L541-32-1
Conditions de valorisation des déchets de construction
Code de l'environnement : article L541-46
Sanctions pénales
Code de l'environnement : article R541-8
Définitions déchets dangereux, polluants organiques persistants
Code de l'environnement : article R541-43
Tenue d'un registre
Code de l'environnement : article R541-45
Fonctionnement de Trackdéchets
Code de l'environnement : article R541-48-4
Obligation de mise en place du tri à la source pour pouvoir céder ses déchets
Code de l'environnement : articles R541-50 à R541-54
Règles concernant le transport de déchets
Code de l'environnement : article R541-78
Sanction administrative - Registre de suivi et Trackdéchets
Code de l'environnement : articles D543-280 à D543-284
Types de valorisation possibles pour les déchets
Code de l'environnement : article D543-281
Exemption de tri à la source pour les entreprises valorisant leurs propres déchets
Code de l'environnement : article D543-284
Obligation de remise d'une attestation par l'entreprise à qui les déchets sont cédés
Code général des collectivités territoriales : article L2333-78
Redevance pour l'enlèvement de déchets des entreprises par le service public Réglementation du transport de marchandises dangereuses
Arrêté du 31 mai 2021 fixant le contenu des registres déchets, terres excavées et sédiments
Contenu des registres Contenu de l'attestation remise par l'entreprise à qui les déchets sont cédés
Gérer la traçabilité des déchets et de l'amiante (Trackdéchets)
Téléservice
Trouver où déposer les déchets des activités économiques (Annuaire)
Outil de recherche
Modèle d'attestation de la cession des déchets de l'entreprise
Modèle de document
Tri à la source des déchets des entreprises : ce qu'il faut savoir
Environnement
Filières à Responsabilité Élargie du Producteur (REP)
Environnement
Gestion des invendus non alimentaires et alimentaires
Environnement
Gestion des déchets dangereux des entreprises
Environnement
Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE)
Environnement
Déchets du bâtiment et des travaux publics
Ministère chargé de l'environnement
Liste des éco-organismes agréés des filières REP
Agence de la transition écologique (Ademe)
Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Nomenclature des ICPE et des IOTA
Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris)
Contenu des registres déchets, terres excavées et sédiments
Legifrance
Foire aux questions - Trackdéchets
Ministère chargé de l'environnement
Liste des polluants organiques persistants (à l'annexe IV)
Parlement européen
Legifrance
Gestion des déchets de l'entreprise : ce qui doit être mis en place
Responsabilité de l'entreprise en matière de déchets
Sanctions en cas d'abandon de déchets
Qu'est-ce qu'un déchet dangereux ?
Qu'est-ce qu'un déchet qui contient des polluants organiques persistants ?
Conservation d'un registre de suivi des déchets
Déclaration sur la plateforme Trackdéchets
Gérer la traçabilité des déchets et de l'amiante (Trackdéchets)
Sanctions prévues
Gestion des déchets dans un objectif de valorisation
Modèle d'attestation de la cession des déchets de l'entreprise
Trouver où déposer les déchets des activités économiques (Annuaire)
Sanctions pénales prévues
Où s’adresser ?
Et aussi
Pour en savoir plus
Entreprise
Fiche pratique
Vérifié le 20/06/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Toute entreprise qui produit ou détient des déchets <span class="miseenevidence">est responsable de leur gestion</span>. Elle doit identifier ses déchets, mettre en place le tri à la source, assurer leur suivi dans un registre, s'assurer qu'ils seront valorisés et respecter d'autres exigences réglementaires.
Tri à la source des déchets des entreprises : ce qu'il faut savoir
Environnement
Filières à Responsabilité Élargie du Producteur (REP)
Environnement
Gestion des invendus non alimentaires et alimentaires
Environnement
Gestion des déchets dangereux des entreprises
Environnement
Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE)
Environnement
Déchets du bâtiment et des travaux publics
Ministère chargé de l'environnement
Liste des éco-organismes agréés des filières REP
Agence de la transition écologique (Ademe)
Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Nomenclature des ICPE et des IOTA
Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris)
Contenu des registres déchets, terres excavées et sédiments
Legifrance
Foire aux questions - Trackdéchets
Ministère chargé de l'environnement
Liste des polluants organiques persistants (à l'annexe IV)
Parlement européen
Legifrance
Gestion des déchets de l'entreprise : ce qui doit être mis en place
Et aussi
Pour en savoir plus