Fiche pratique
Vérifié le 25/10/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Lors de la création d'une société, il y a un certain nombre d'étapes incontournables à réaliser. L'une d'entre elle est l'immatriculation. Il s'agit de la déclaration d'activité de la société auprès de l'administration.
La demande d'immatriculation doit être réalisée lorsque les toutes formalités de constitution de la société ont été accomplies, c'est-à-dire, après les étapes suivantes : Il est possible de démarrer l'activité avant l'immatriculation de la société. Dans ce cas, il est important d'indiquer sur tous les documents la mention "Société en cours de formation". Il faut également rédiger une annexe aux statuts indiquant tous les actes passés avant la demande d'immatriculation. La demande d'immatriculation de la société doit être faite sur le site internet du guichet des formalités des entreprises :
Service en ligne Institut national de la propriété industrielle (Inpi) Une fois la demande effectuée, la société est inscrite automatiquement au répertoire national des entreprises (RNE) et au registre du commerce et des sociétés (RCS).
À savoir Une inscription au registre spécial des agents commerciaux (RSAC) est également faite en cas d'exercice de la profession d'agent commercial. Les documents à fournir varient en fonction du type de société : Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants : Documents complémentaires en cas de désignation d'un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports.
À savoir Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas le dirigeant, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de la société. Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le site internet du guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants : Documents en cas de désignation d'un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports.
À savoir Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas le dirigeant, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de la société. Les documents à fournir diffèrent en fonction du statut du dirigeant (personne physique ou personne morale). Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants : Documents complémentaires en cas d'achat, de location-gérance ou de gérance-mandat d'un fonds de commerce Documents en cas de désignation d'un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports.
À savoir Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas le dirigeant, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de la société. Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants : Les documents à fournir diffèrent en fonction du statut du dirigeant (personne physique ou personne morale). Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants : Documents complémentaires en cas d'achat, de location-gérance ou de gérance-mandat d'un fonds de commerce Documents en cas de désignation d'un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports.
À savoir Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas le dirigeant, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de la société. Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants : En fonction du statut des administrateurs et du dirigeant (personne physique ou personne morale) les documents à fournir sont différents. Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants : Documents en cas de désignation d'un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports. Documents complémentaires en cas d'achat, de location-gérance ou de gérance-madat d'un fonds de commerce
À savoir Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas le dirigeant, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de la société. Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants : Documents en cas de désignation d'un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports. Documents complémentaires en cas d'achat, de location-gérance ou de gérance-madat d'un fonds de commerce
À savoir Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas le dirigeant, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de la société. En fonction du statut des membres du directoire et du conseil de surveillance et du dirigeant (personne physique ou personne morale) les documents à fournir sont différents. Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants : Documents en cas de désignation d'un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports. Documents complémentaires en cas d'achat, de location-gérance ou de gérance-madat d'un fonds de commerce
À savoir Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas le dirigeant, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de la société. Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants : Documents en cas de désignation d'un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports. Documentscomplémentaires en cas d'achat, de location-gérance ou de gérance-madat d'un fonds de commerce
À savoir Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas le dirigeant, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de la société. Une fois le dossier déposé sur le guichet des formalités des entreprises, la société reçoit un récépissé de dépôt de dossier de création d'entreprise (RDDCE) comportant la mention « En attente d'immatriculation ». Ce récépissé est important car il permet d'accomplir toutes les démarches utiles auprès des organismes publics et privés. Par exemple, elle va pouvoir souscrire les assurances obligatoires et complémentaires nécessaires aux besoins de son activité. Le récépissé est valable jusqu'à ce qu'elle ait reçu la notification du guichet des formalités des entreprises confirmant l'immatriculation de l'entreprise. La durée de validité maximale du récépissé est de 1 mois. Une fois l'immatriculation effectuée, la micro-entreprise reçoit un justificatif (ou attestation) d'immatriculation contenant ses numéros d'identification (Siren, code APE...). Si le dossier est incomplet, le guichet des formalités des entreprises envoie un récépissé indiquant les éléments manquants. Il faut alors les transmettre dans un délai de 15 jours ouvrables à compter de la réception de ce récépissé.
La demande d'immatriculation doit être réalisée lorsque les toutes formalités de constitution de la société ont été accomplies, c'est-à-dire, après les étapes suivantes : Il est possible de démarrer l'activité avant l'immatriculation de la société. Dans ce cas, il est important d'indiquer sur tous les documents la mention "Société en cours de formation". Il faut également rédiger une annexe aux statuts indiquant tous les actes passés avant la demande d'immatriculation. La demande d'immatriculation de la société doit être faite sur le site internet du guichet des formalités des entreprises :
Service en ligne Institut national de la propriété industrielle (Inpi) Une fois la demande effectuée, la société est inscrite automatiquement au répertoire national des entreprises (RNE) et au registre du commerce et des sociétés (RCS). Les documents à fournir diffèrent selon le statut du dirigeant (personne physique ou personne morale). Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants : Documents complémentaires en cas de désignation d'un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports. Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants : Documents complémentaires en cas de désignation d'un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports.
À savoir Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas le dirigeant, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de la société. Les documents à fournir diffèrent en fonction du statut du dirigeant (personne physique ou personne morale). Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants : Documents complémentaires en cas de désignation d'un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports.
À savoir Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas le dirigeant, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de la société. Lors de la demande d'immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants : Documents complémentaires en cas de désignation d'un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports.
À savoir Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas le dirigeant, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de la société. Une fois le dossier déposé sur le guichet des formalités des entreprises, la société reçoit un récépissé de dépôt de dossier de création d'entreprise (RDDCE) comportant la mention « En attente d'immatriculation ». Ce récépissé est important car il permet d'accomplir toutes les démarches utiles auprès des organismes publics et privés. Par exemple, elle va pouvoir souscrire les assurances obligatoires et complémentaires nécessaires aux besoins de son activité. Le récépissé est valable jusqu'à ce qu'elle ait reçu la notification du guichet des formalités des entreprises confirmant l'immatriculation de l'entreprise. La durée de validité maximale du récépissé est de 1 mois. Une fois l'immatriculation effectuée, la micro-entreprise reçoit un justificatif (ou attestation) d'immatriculation contenant ses numéros d'identification (Siren, code APE...). Si le dossier est incomplet, le guichet des formalités des entreprises envoie un récépissé indiquant les éléments manquants. Il faut alors les transmettre dans un délai de 15 jours ouvrables à compter de la réception de ce récépissé. Les documents à joindre lors de l'immatriculation de la société diffèrent selon le type de société. Les sociétés concernées sont les suivantes :
Code de commerce : articles L123-1 à L123-11-8
Obligations générales de commerçant : registre du commerce et des sociétés
Code de commerce : article R123-239
Délai immatriculation commerçant/société
Code de commerce : articles R123-35 à R123-36
Délai immatriculation société
Code de commerce : article R123-53
Déclarations au moment de l'immatriculation
Code de commerce : article R123-121
Contrat d'appui au projet d'entreprise (CAPE)
Code de commerce : article R123-97
Délai pour compléter dossier
Guichet des formalités des entreprises
Téléservice
Choisir et protéger la dénomination d'une société
Étapes de vie
Registres obligatoires d'une société
Étapes de vie
Création d'une société : rédaction et enregistrement des statuts
Étapes de vie
Constituer et déposer le capital social d'une société
Étapes de vie Étapes de vie
Création d'entreprise : formalités d'immatriculation d'une société
Guichet des formalités des entreprises
Guichet des formalités des entreprises
Questions ? Réponses !
Et aussi
Entreprise
Fiche pratique
Vérifié le 25/10/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Lors de la création d'une société, il y a un certain nombre d'étapes incontournables à réaliser. L'une d'entre elle est l'immatriculation. Il s'agit de la déclaration d'activité de la société auprès de l'administration. Les documents à joindre lors de l'immatriculation de la société diffèrent selon le type de société. Les sociétés concernées sont les suivantes :
Choisir et protéger la dénomination d'une société
Étapes de vie
Registres obligatoires d'une société
Étapes de vie
Création d'une société : rédaction et enregistrement des statuts
Étapes de vie
Constituer et déposer le capital social d'une société
Étapes de vie Étapes de vie
Création d'entreprise : formalités d'immatriculation d'une société
Questions ? Réponses !
Et aussi