Entreprise

Question-réponse

Comment obtenir un numéro Siren ou un Siret ?

Vérifié le 30/01/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Comment sont formés les numéros Siren et Siret ?

<span class="miseenevidence">Siren</span> signifie Système d'identification du répertoire des entreprises.

Il est composé de 9 chiffres.

<span class="miseenevidence">Siret</span> signifie Système d'identification du répertoire des établissements.

Il est composé de 14 chiffres : les 9 chiffres du Siren + 5 chiffres propres à chaque établissement (ces 5 chiffres sont appelés <span class="miseenevidence">NIC</span>, numéro interne de classement Insee).

 À noter

Le numéro Siren est compris dans le numéro Siret.

C'est pourquoi le numéro <span class="miseenevidence">Siret</span> de l'établissement principal ou du siège social d'une entreprise individuelle ou d'une société, est souvent demandé.

Quelles différences entre numéro Siren et numéro Siret ?

Le numéro <span class="miseenevidence">Siren</span> est le <span class="miseenevidence">numéro unique d'identification</span> d'une entreprise.

Le numéro <span class="miseenevidence">Siret</span> est l'identifiant de chacun des <span class="miseenevidence">établissements</span> de l'entreprise. Il donne une <span class="miseenevidence">indication géographique</span> que ne donne pas le Siren.

 Exemple

1 siège social et 2 magasins de vente = 1 Siren + 3 Siret

1 siège social et 1 usine de production = 1 Siren + 2 Siret

2 activités différentes au sein d'une entreprise individuelle = 1 seul Siren et autant de Siret que d'établissements

1 entreprise individuelle et 1 société = 2 Siren pour chacune des entreprises et autant de Siret que d'établissements

Le Siren et le Siret sont <span class="miseenevidence">attribués</span> à la suite des formalités d'immatriculation d'une entreprise (appelée aussi « déclaration d'activité »).

Soit il peut s'agir de l'<a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=F36763">immatriculation d'une entreprise individuelle</a>, soit d'une <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=F36746">micro-entreprise</a>, soit de l'<a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=F35934">immatriculation d'une société</a>.

L'entrepreneur ou le déclarant n'a <span class="miseenevidence">aucune démarche</span> à faire pour demander ses numéros Siren et Siret.

Il les reçoit automatiquement dès que la demande d'immatriculation est acceptée.

Le Siren et le Siret sont consultables dans l'<span class="miseenevidence">espace personnel</span> du déclarant sur le <span class="miseenevidence">Guichet unique des formalités des entreprises</span>.

Service en ligne
Guichet des formalités des entreprises

Depuis le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2023, les formalités de création, de modification et de cessation d'activité doivent être réalisées en ligne sur le <span class="miseenevidence">guichet des formalités des entreprises</span>. Ce « <span class="expression">guichet unique</span> » remplace les centres de formalités des entreprises (CFE) qui sont supprimés. Il concerne <span class="miseenevidence">toutes les entreprises</span>, quelle que soit leur forme juridique ou leur activité.

Accéder au service en ligne  

Institut national de la propriété industrielle (Inpi)

 À noter

L'Insee ne procure plus de <span class="miseenevidence">certificat d'immatriculation</span> depuis le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2023. Toutes les informations liées à l'immatriculation se trouvent sur le site du <span class="miseenevidence">Guichet des formalités des entreprises</span>.

Il permet d'accéder à toutes les <span class="miseenevidence">informations juridiques</span> et <span class="miseenevidence">financières</span> d'une entreprise.

Ces <span class="miseenevidence">données</span> sont <span class="miseenevidence">publiques</span>. Toute personne qui le souhaite peut les consulter.

Le numéro Siren doit être mentionné sur chaque <span class="miseenevidence">bulletin de paie</span> des salariés, sur tous les <span class="miseenevidence">documents commerciaux</span> et sur les <span class="miseenevidence">courriers</span> et <span class="miseenevidence">formulaires administratifs</span>.

Son attribution déclenche automatiquement l'inscription de l'entreprise sur le répertoire Sirene.

Le numéro Siren entre dans la <span class="miseenevidence">composition </span><a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=F31190">d'autres numéros d'identification de l'entreprise</a> : le Siret et le <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=F23570">numéro de TVA intracommunautaire</a>.

  À savoir

Le répertoire Sirene recense l'identité de toutes les entreprises établies en France, y compris les entreprises étrangères, quel que soit leur statut. Il est géré par l'Insee.

Le numéro Siret permet d'identifier <span class="miseenevidence">géographiquement</span> une entreprise et chaque établissement qui la compose.

Il identifie <span class="miseenevidence">le lieu</span> où se déroule <span class="miseenevidence">l'activité</span>.

Le numéro Siret doit être mentionné sur chaque bulletin de paie des salariés qui travaillent dans l'établissement concerné.

Le Siret doit aussi figurer sur les <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=F31808">factures de l'entreprise</a>.

Le Siren est attribué à vie si l'entreprise a la forme juridique de l'entrepreneur individuel <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R60655">EI</a> (dont micro-entrepreneur).

Si le déclarant dirige plusieurs sociétés, un numéro Siren est attribué pour chacune des sociétés.

Le Siren peut être supprimé dans certains cas seulement :

  • Pour un entrepreneur individuel (EI) : lors du décès de l'entrepreneur ou lors d'une <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=F23744">cessation d'activité</a>
  • Pour une société : lors d'une <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=F36190">dissolution</a>.

En cas de modification de la situation de l'entrepreneur, du dirigeant ou de celle de l'entreprise, ou de changement d'activité principale : <span class="miseenevidence">chaque changement</span> doit être signalé au <span class="miseenevidence">Guichet unique des formalités des entreprises</span>, quelle que soit la forme juridique de l'entreprise.

Service en ligne
Guichet des formalités des entreprises

Depuis le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2023, les formalités de création, de modification et de cessation d'activité doivent être réalisées en ligne sur le <span class="miseenevidence">guichet des formalités des entreprises</span>. Ce « <span class="expression">guichet unique</span> » remplace les centres de formalités des entreprises (CFE) qui sont supprimés. Il concerne <span class="miseenevidence">toutes les entreprises</span>, quelle que soit leur forme juridique ou leur activité.

Accéder au service en ligne  

Institut national de la propriété industrielle (Inpi)

Le Siret change à chaque fois que l'adresse d'une entreprise ou de l'un de ses établissements change.

Ce changement doit être signalé au <span class="miseenevidence">Guichet des formalités des entreprises</span>.

Service en ligne
Guichet des formalités des entreprises

Depuis le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2023, les formalités de création, de modification et de cessation d'activité doivent être réalisées en ligne sur le <span class="miseenevidence">guichet des formalités des entreprises</span>. Ce « <span class="expression">guichet unique</span> » remplace les centres de formalités des entreprises (CFE) qui sont supprimés. Il concerne <span class="miseenevidence">toutes les entreprises</span>, quelle que soit leur forme juridique ou leur activité.

Accéder au service en ligne  

Institut national de la propriété industrielle (Inpi)

Le Guichet envoie alors un nouveau numéro Siret, consultable sur l'espace personnel de l'entreprise immatriculée.

 À noter

Seule la partie correspondant au numéro Siret change, celle correspondant au Siren reste toujours identique (il s'agit de la partie appelée aussi « <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R71188">NIC</a> »)

Ces données sont publiques.

Toute personne peut trouver ou retrouver si besoin le numéro Siren ou Siret d'une entreprise. Les caractéristiques juridiques et financières des entreprises sont accessibles à tous, gratuitement, soit sur le <span class="miseenevidence">répertoire Sirene</span>, soit sur l'<span class="miseenevidence">Annuaire des entreprises</span>.

Annuaire des entreprises

L'<span class="miseenevidence">Annuaire des entreprises</span> permet de :

  • <span class="miseenevidence">Retrouver</span> le numéro Siret ou Siren de chaque <span class="miseenevidence">entreprise</span> installée en France
  • Trouver les<span class="miseenevidence"> infos de chacune des entreprises</span> (données juridiques, financières) installées en France

 Exemple

Y figurent notamment le numéro de TVA intracommunautaire, le code APE, le Siret de toutes les entreprises immatriculées en France et toutes les publications au <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R31617">Bodacc</a>

Service en ligne
Annuaire des entreprises : rechercher toutes les informations d'une entreprise

Accéder au service en ligne  

Direction interministérielle du numérique (Dinum)

Les recherches s'effectuent par nom, par dénomination sociale, par numéro de Siret ou par numéro de Siren.

Répertoire Sirene

Le <span class="miseenevidence">répertoire Sirene</span> peut faire l'objet d'une demande de "fiche d'identité" d'une entreprise :

Service en ligne
Avis de situation au répertoire Sirene

Accéder au service en ligne  

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

Pour en savoir plus